Le télétravail est aujourd’hui de plus en plus répandu. Un coin bureau confortable est donc indispensable, pour assurer en productivité, même si vous travaillez de chez vous.
Comment aménager un coin travail dans un petit espace ? Voici quelques astuces, parfaites pour préparer la rentrée !
Quel type de bureau dans quelle pièce ?
Lorsqu’aucune pièce n’est plus disponible pour la disposition d’un bureau, aménagez votre espace de travail dans le salon ou dans la chambre.
- Salon
Aménager un coin bureau dans le salon constitue une solution très pratique en télétravail.
Mais pour ne pas surcharger la pièce, optez plutôt pour des meubles multifonctions. Une console avec bureau abattant, un bureau secrétaire avec étagères, une simple table avec un tabouret, tout vous est permit, du moment que cela garantit votre confort.
Assurez-vous simplement, dans la mesure du possible, de placer ces mobiliers près de la fenêtre. En plus de vous faire profiter d’une belle lumière naturelle, ils ne risquent en aucun cas d’encombrer votre séjour.
- Chambre
Quelle qu’en soit la taille, la chambre conviendra parfaitement pour l’aménagement de votre coin bureau. Calme, conviviale et chaleureuse, c’est sans doute la pièce de la maison la plus propice à la concentration.
Il ne vous restera alors qu’à trouver le meuble adapté qui alliera confort et économie d’espace. Pour ce faire, vous avez le choix entre une coiffeuse en guise de bureau, une penderie équipée d’un bureau intégré ou des étagères avec planche de bureau rabattable. Les possibilités sont nombreuses pour que le télétravail soit des plus plaisants.
Quels autres éléments pour aménager un petit espace télétravail ?
Pour compléter la table de bureau, la chaise, les dispositifs d’éclairage et les petits accessoires de décoration sont indispensables.
- Chaise
À l’instar de la table de travail, la chaise est aussi fondamentale pour le côté fonctionnel.
Il faut que celle-ci soit compatible avec la hauteur de votre bureau, pas trop haut, ni trop bas. En ce qui concerne le modèle, classique, ergonomique ou avec accoudoir, c’est selon vos préférences personnelles. Préférez tout de même une assise qui maintient le dos le plus droit possible. Ne négligez pas non plus le côté esthétique.
- Éclairage
Le système d’éclairage est essentiel dans un coin bureau, pour le confort visuel.
Dans la journée, la lumière naturelle peut suffire, mais quand vient le soir, pensez à rajouter différentes sources de lumière, directe ou indirecte, que vous pourrez moduler selon vos besoins en luminosité. Dans l’idéal, privilégiez les lampes de bureau avec bras articulé et tête orientable.
- Les accessoires déco
La déco occupe une place importance dans les petits espaces.
C’est ce qui va permettre en effet d’identifier et de différencier le coin « travail » du reste de la pièce. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez opter pour du papier peint ou de la peinture murale pour délimiter votre « bureau à domicile ». Vous pouvez également personnaliser cet espace à l’aide de cadres photo ou de petits pots de fleurs. L’astuce, c’est de ne pas trop en mettre pour éviter la surcharge.